Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet-de-bord-HDA.over-blog.com


Thème 1 : Des lieux pour l'art - L'atelier d'artiste

Publié par Rebecca B. sur 3 Mars 2014, 19:34pm

De l'atelier d'artiste au musée, en passant par le salon...

A. L'atelier d'artiste

L'atelier permet de révéler une atmosphère, un "topos" (= lieu commun) : un intérieur confortable, une mansarde miséreuse… C'est un lieu d'enseignement avec le maître et ses élèves. C'est un environnement apprécié comme lieu de création et de vie avec la famille de l'artiste, mais aussi un lieu de visite, notamment au XIXe siècle.

Après la Révolution, de nouvelles inspirations artistiques vont naître. En 1793, c'est la disparition de l'administration royale des arts, et en particulier les rouages de l'Académie.

B. Les salons de peinture et de sculpture

A l'origine, il s'agissait d'une manifestation artistique qui avait lieu à Paris, et qui exposait les œuvres des artistes agréés par les Beaux-arts. Par la suite, ce phénomène s'est démocratisé, en permettant l'accès à des artistes de toute origine.

• Fondation de l'Académie

En 1648, Mazarin soutient et permet la création de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Les œuvres sont classées selon une hiérarchisation des genres, inspirée de l'Antiquité :

  1. Œuvres historiques
  2. Portraits
  3. Œuvres du genre
  4. Paysages
  5. Natures mortes

Pour être accepté au sein de cette Académie, un artiste doit tout d'abord présenter plusieurs œuvres dont la base au sujet est imposée, les réaliser et les présenter. Celles-ci deviennent alors la propriété de l'Académie et sont dévoilées au public lors d'expositions.

Le projet initial était d'exposer annuellement les œuvres de ces membres. Confirmée en 1663, cette disposition tarde à être suivie d'effet en raison de l'absence d'un local convenable.

En 1665, la première exposition reste confidentielle et interdite au public. En 1667, à fréquence irrégulière dans un premier temps, l'Académie expose les tableaux de candidats.

En 1699, Louis XIV autorise la manifestation à se tenir dans la Grande Galerie du Louvre, avant d'avoir lieu dans le Salon Carré du Louvre en 1725. Ces manifestations ne deviendront régulières qu'à partir de 1737.

Au fil des années, la contribution augmente, mais les femmes restent privées du droit de participer. En 1791, c'est la rupture : les artistes demandent plus de liberté. En 1793, la Convention supprime les académies et fonde la Commune Générale des Arts où seront principalement exposées des œuvres de célébration des faits militaires de Napoléon. Durant le courant Romantique, porté par Eugène Delacroix, sont crées des salons indépendants, notamment, en 1863, le "Salon des refusés" (aux Salons officiels) puis, en 1884, sous l'impressionnisme, le "Salon des indépendants".

• Système des Beaux-arts

Les Beaux-arts sont crées pour satisfaire les exigences de l'Académie, et aspire au respect de certains principes : le dessin est plus important que la couleur, approfondissement de l'étude des nus (idéalisation du corps à l'image de l'étude des statues grecques), réalisation de travaux d'intérieurs et finis, imitation des Anciens… Les artistes s'insurgent au XIXe, portés par leur volonté d'être moderne, permettant ainsi la création de divers mouvements tels que le fauvisme, l'impressionnisme, le néo-impressionnisme…

• La critique d'art

Au départ, il ne s'agissait que de compte-rendu des Salons dans la presse. Néanmoins, voyant leur popularité accroître au milieu du XIXe siècle, les critiques évoluent et leur nombre augmente, jouant un rôle de médiateur entre les artistes et le public. Elles sont rédigées par des journalistes, dont certains spécialisés, et il est possible de compter parmi les plus influents : Diderot, Gautier, Baudelaire ou Zola, qui deviennent critiques d'art.

C. Les musées

Le mot "musée" vient du grec, "museum", qui signifie "temple des muses". Il existe 9 muses, mais l'art plastique étant considéré comme de l'artisanat, et non de l'art à part entière, il n'avait aucune muse associé.

Un musée est avant tout un lieu de conservation, d'exposition, de donation et de restauration. Le mécénat d'entreprise (investissement dans le domaine de l'art) est travaillé. Le musée récolte et classe un certain patrimoine. Ainsi, il y a un personnel de surveillance chargé de protéger les œuvres ainsi qu'un système de chaleur et de luminosité pour la bonne conservation des œuvres.

Il existe trois grands musées parisiens de renommée internationale :

  1. Le Louvre, où les œuvres sont classées par salle au sein de 8 départements
  2. Orsay, où sont exposées diverses œuvres (peintures, mobilier, photographies, sculptures…) datant de 1848 à 1914
  3. Beaubourg, spécialisé dans l'art contemporain du XXe et XXIe siècle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents